Le CMJN (ou CMYK en anglais) est un système de couleur utilisé principalement en impression. Il repose sur la synthèse soustractive, c’est-à-dire sur la manière dont les encres absorbe la lumière pour produire les couleurs que nous percevons.

Comment ça fonctionne ?
La lumière blanche, comme celle du soleil, est composée de toutes les couleurs du spectre visible. Lorsqu’elle frappe un objet, certaines longueurs d’onde sont absorbées par ce dernier, tandis que d’autres sont réfléchies vers notre œil. C’est cette lumière réfléchie qui détermine la couleur que nous voyons.

En impression, le principe est similaire : les encres appliquées sur le papier absorbent une partie de la lumière et en réfléchissent une autre, ce processus est appelé synthèse soustractive, car il repose sur la soustraction de certaines longueurs d’onde de la lumière.

Le mélange de ces encres (cyan, magenta, jaune et noir) est appelé quadrichromie et permet de reproduire une large gamme de couleurs, en théorie le noir n’est pas nécessaire comme vous pouvez le voir dans le diagramme ci-dessus cependant il est ajouté afin de renforcer le contraste d’une image.
Le mélange optique : une illusion bien réelle
Contrairement à la peinture, où les pigments sont physiquement mélangés, l’imprimante ne mélange pas les encres directement. Elle dépose sur le papier de minuscules points d’encre, appelés trames ou halftones, dont la taille et la disposition varient selon la couleur souhaitée.
Par exemple :
- Pour obtenir un aplat de magenta, l’imprimante dépose uniquement des points magenta.
- Pour créer du rose, elle dépose des points plus petit et laisse apparaître le blanc du papier. C’est notre œil qui perçoit ce mélange comme une nouvelle couleur.

Ce phénomène est une illusion d’optique : notre cerveau interprète la proximité des points comme une couleur uniforme.
Le tramage : une étape essentielle
Toutes les images imprimées passent par un processus de tramage. Cela signifie qu’elles sont converties en couches de points pour chaque couleur (cyan, magenta, jaune, noir), superposées avec des angles précis. Cette disposition permet d’éviter un effet indésirable appelé moirage, qui peut créer des motifs visuels perturbants.


Laisser un commentaire